Garde d’enfant en horaire atypique

La SRIAS a décidé de proposer un mode de garde d’enfants âgés de 0 à 12 ans pour le ou les parents travaillant en horaires atypiques.

Par horaires atypiques il faut considérer des horaires de travail qui ne permettent pas d’accéder à un mode de garde classique. Programmés tôt le matin, tard le soir en semaine ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, ces horaires peuvent être réguliers ou irréguliers et/ou liés à des déplacements professionnels ou à des périodes de formation.

Ce dispositif repose sur un réseau de professionnel(le)s :

  • assistant(e)s maternel(le)s
  • intervenant(e)s à domicile.

Ces professionnel(le)s sont salariés par les parents.

La SRIAS s’engage à prendre en charge la totalité du coût du service et des indemnités compensatrices horaires atypiques (ICHA) variables, qui seront reversées aux parents bénéficiant du service pour compenser une partie du surcoût lié à l’accueil des enfants en horaires atypiques. Les ICHA seront reversées aux parents par la mutualité enfance famille sous forme de CESU.

Cas particulier des agents relevant des ministères disposant d’aides financières spécifiques :

Les agents dont les ministères proposent des aides spécifiques « accueil en horaires atypique » peuvent bénéficier d’ICHA en complément et à hauteur du plafond maximal. Les administrations concernées doivent indiquer sur le formulaire attestant des horaires atypiques les aides de l’employeur existantes et leur montant annuel pour l’agent.

Pour découvrir le dispositif : un film de présentation en cliquant sur ce lien : Mamhique : un service dédié aux parents travaillant en horaires atypiques – YouTube

Liste des actions liées :

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.