Présentation de la SRIAS

La SRIAS vous connaissez ?

Le ministère chargé de la fonction publique finance des opérations d’action sociale interministérielle déconcentrée mises en place par les préfets de région sur proposition des sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS).

Les SRIAS créées en septembre 1994 et installées à partir de juillet 1995, constituent l’échelon régional de concertation et de coordination de l’action sociale au bénéfice des agents rémunérés sur le budget de l’Etat.

Son rôle

Composées de représentants du personnel désignés par les organisations syndicales et de représentants de l’administration, elles élaborent des propositions de projets concrets d’action sociale sur leur territoire. Elles sont présidées par un représentant syndical élu par les autres représentants syndicaux. Ce sont actuellement les seules instances de dialogue social en interministériel existantes dans les régions.

Les actions proposées par les SRIAS ont vocation à répondre, en complément des actions sociales propres à chaque ministère, à des besoins collectifs non couverts visant à améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat et de leur famille, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs. Elles aident les agents à faire face à des situations difficiles.

Sa composition :

La SRIAS est composée pour le collège des organisations syndicales de 13 titulaires et de 13 suppléants et pour le collège des administrations de 12 titulaires et de 12 suppléants. (Voir l’arrêté de composition)