Orientations

La SRIAS a fait le choix dès sa création de s’appuyer sur un réseau de correspondants dans les départements de la région afin de mettre en œuvre ses actions au plus près des besoins des agents. Elle a décidé tout en proposant des actions de natures collectives de répondre également à des attentes individuelles et sociales et d’assurer un rôle d’information auprès de l’ensemble des agents. Elle a également fait le choix de s’appuyer sur des partenaires de l’économie sociale et solidaire.

1° En matière d’équipements collectifs :

La SRIAS depuis sa création a fortement poussée à la création de restaurants inter-administratifs (RIA). La région Pays de la Loire est ainsi la région qui dispose d’un des parcs de RIA les plus importants de France (9). La SRIAS s’est engagée à apporter son soutien aux associations de gestion de ces RIA par des échanges réguliers entre les gestionnaires et à mieux faire connaitre auprès des agents l’intérêt de fréquenter ces structures collectives et conviviales. Les RIA proposent des repas complets à des prix défiant toute concurrence suivant l’indice des usagers.

En matière de logement la SRIAS a conclu des partenariats pour proposer des offres de logements temporaires ou d’urgences.

La SRIAS enfin, s’est efforcée de répondre aux nombreuses demandes de réservations de berceaux en crèche dans tous les départements de la région et leurs arrondissements. Elle dispose en 2024 de 321 places réparties sur 77 crèches.

2° En matière d’actions proposées par la SRIAS :

1°Activités culturelles et de loisirs :

La SRIAS a fait le choix de proposer des sorties dites collectives ouvertes aussi bien aux familles, qu’aux agents seuls comme aux retraités. Afin de développer l’accès à la culture le choix a été fait d’un prestataire pour mettre à disposition de l’ensemble des ressortissants de la SRIAS une carte culture loisirs pour l’achat de billetterie à tarif réduit en matière de cinémas, spectacles…La SRIAS a souhaité s’engager également dans l’apprentissage des langues en participant au coût de séjours linguistiques et dans le développement de la lecture en participant au coût d’un abonnement dit découverte pour les enfants de moins de 18 ans.

2° Séjours enfants, familles et individuels :

La SRIAS a mis au point son propre quotient familial afin de favoriser les départs en vacances des enfants, des familles ou en individuel en participant à une partie du coût des séjours dans la limite des crédits disponibles. Les partenaires de la SRIAS s’engagent à accueillir des personnes en situation de handicap après étude de leur dossier. Les séjours peuvent être choisis parmi les séjours proposés sur catalogue par les différents partenaires de la SRIAS ou organisés par la SRIAS elle-même avec l’un de ses partenaires.

3° Développement de la pratique sportive et découverte de sports peu médiatisés :

La SRIAS a développé un partenariat avec l’UCPA aussi bien pour les séjours sportifs enfants que pour les séjours sportifs adultes. Elle participe sur la base de son quotient familial à une partie du coût des séjours. Elle participe également à une partie du coût de l’action découverte de l’aviron sur Nantes et Angers. La découverte de la pratique du char à voile est également envisagée. La SRIAS est ouverte à toutes suggestions en la matière.

4 °Accompagnement social et information des agents :

La SRIAS s’est engagée par plusieurs actions pour répondre à certaines attentes des agents en matière de soutien social et d’informations.

 1) Conférences sur des thématiques intergénérationnelles : sont ainsi proposées des conférences sur différents thématiques (relations parents/enfants, gestion de son patrimoine, préparation à la retraite…)

 2) Cesu aide à domicile :

La SRIAS propose la prise en charge de 10 CESU d’une valeur de 20 € par agent et par an afin de répondre à une incapacité temporaire avec une perte d’autonomie légère, un problème de garde d’enfant passager ou dans le cas d’une situation signalée par une assistante sociale. Ce dispositif n’est actuellement proposé que par 2 SRIAS en France qui ont pris modèle sur celui expérimenté par la SRIAS Pays de la Loire

 3) Informations en matière de crédits, de projet d’achat d’un logement :

La SRIAS a passé une convention avec le crédit social des fonctionnaires (CSF) afin que ce dernier puisse apporter des éléments d’informations aux agents sur leurs différents projets d’achats mobilier ou immobilier.

 4) Aide aux aidants familiaux :

La SRIAS a pris conscience des difficultés que rencontrent de plus en plus d’agents se retrouvant en situation d’aidants familiaux. Elle a mis en place trois dispositifs (accueil dans un centre d’hébergement temporaire sur ST Gilles Croix de Vie, séjours été jeunes adultes (plus de 18 ans) porteurs de handicap et des séjours répits.

5) Aide pour les parents travaillant en horaires atypique pour la garde de leurs enfants âgés de 0 à 12 ans :

Le dispositif a pour objet d’assurer la prise en charge des enfants dont les deux parents, ou le parent si la famille est monoparentale ont des situations atypiques de travail. Par situation atypique il faut considérer des horaires de travail programmés tôt le matin, tard le soir, en semaine ainsi que les weekends et jours fériés. Ces horaires peuvent être réguliers ou irréguliers et/ou lié à des déplacements professionnels ou à des périodes de formation. Ce dispositif repose sur un réseau de professionnel (assistants (es) maternels (es), intervenants (es) à domicile. Ces professionnels sont alors salariés par les parents. La mise en œuvre du dispositif est assuré par la Mutualité Enfance Famille qui en assure la gestion. Elle anime le réseau et assure la mise en relation entre les parents et les professionnels et l’accompagnement administratif.

5° Actions vers les retraités :

Les retraités comme les actifs peuvent bénéficier des offres de la SRIAS sauf s’agissant du dispositif CESU aide à domicile. La SRIAS a décidé de renforcer son action vers les retraités et après l’avoir expérimenté en 2022 de proposer un séjour d’une semaine qui leur ait réservé en participant à une partie du coût du séjour sur la base du quotient familial habituellement utilisé (en 2023 séjour à Bormes les Mimosas, avec deux excursions au programme et acheminement par le train).